Gérer les couleurs

La couleur résulte de l’inter-action physique de l’énergie lumineuse avec l’encre sur le substrat. Lorsque l’inter-action physique se combine avec l’expérience subjective d’un observateur,
la couleur devient alors une réponse psychophysique, science qui détermine les relations
quantitatives entre un stimulus physique et la perception qu’on en a.

Tous les acteurs de l’industrie graphique ont besoin de maîtriser le rendu chromatique,
qu’ils soient photographes, designers, retoucheurs, opérateurs prépresse ou imprimeurs.

La couleur est partout dans notre vie : sur les écrans, sur le papier, sur les objets qui nous entourent.

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Etape 1

Mesurer les couleurs

L’impression est régie par plusieurs normes
selon les procédés flexo, hélio, offset ou digital.
Il s’agit de contrôler si les valeurs de chaque norme sont atteintes dans la pratique de production
journalière.

L’environnement de l’outil de production ainsi que les matériaux employés sont pris en considération.

Quoi de plus précis que la mesure pour être sûr
d’atteindre l’objectif souhaité par le designer
ou le client ? Un accompagnement progressif est prévu à cet effet et vous deviendrez très rapidement
un familier du mode LabCh, l’espace privilégié
de description de la couleur utilisé dans le monde
entier.

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Etape 2

Contrôler les couleurs

Le paramétrage des logiciels Adobe, de Packz qui est plutôt dédié au secteur Label et Packaging,
ou de la plateforme de travail Mac ou PC,
l’environnement lumineux, le résultat sur l’écran
et à l’impression, la calibration des clichés issus
du CTP, les réglages mécaniques sur les presses,
sont autant de processus qu’il faut maîtriser
avant de contrôler avec succès le résultat attendu.

La satisfaction de tous est totale lorsque les formations sont comprises, appliquées et partagées :
la couleur peut alors vivre librement !

Un programme
de formation PSD-Packaging-Label
débute par un audit sur
2 journées qui analyse :

• les résultats colorimétriques (tons solides
et tonalities tramées).

• toute la chaîne graphique et votre processus
de fabrication.

• les compétences humaines des technicien(ne)s.

• l’inventaire des moyens logistiques et matériels.

• la presse à imprimer avec impression d’une TestForm Process Color.

• au prépresse : la gestion des couleurs
et le traitement des données clients.

• l’éclairage ambiant.

• les couleurs sur l’écran de contrôle
et sur le système d’épreuvage.

• les cause de la non-qualité.

Un debriefing final et la mise en place d’un plan d’actions termine la mission.

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